Logement : penser l'habitat de demain

Ces derniers mois, de vives inquiétudes se sont exprimées concernant les difficultés rencontrées pour se loger, surtout à proximité du lieu de travail. Pour aborder ce sujet complexe et trouver des solutions, la société de coordination L4h a créé des groupes de travail thématiques sur le logement accessible pour tous. Les groupes sont constitués de coopérateurs provenant d'Armorique Habitat, Groupe Lb Habitat, Guingamp Habitat, Mancelle D'habitation, Méduane Habitat et Touraine Logement. Ils permettent de mesurer précisément les difficultés, de partager des expériences locales et surtout, de concevoir des solutions concrètes dans un cadre de travail collectif.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir certaines des pistes explorées par nos groupes de travail en matière d'habitat futur.

 

Logement évolutif : un logement qui s'adapte aux besoins

Un logement évolutif est une habitation qui s'adapte aux exigences de ses occupants qui évoluent au fil de la vie ou des besoins. Les ajustements peuvent se faire de différentes manières : la flexibilité concerne la configuration, les dimensions et les fonctionnalités des pièces à volume constant, tandis que l'élasticité implique un changement de surface par l'adjonction ou la suppression d'espaces. 

Cependant, un logement sera considéré comme adaptable s'il répond à une demande particulière liée à un handicap, une perte de capacités physiques ou intellectuelles. Les logements évolutifs permettent donc une vie plus confortable, sûre et indépendante pour tous.

 

Les logements en conteneurs : modulables, écologiques et économiques

Les maisons conteneur sont des structures polyvalentes qui offrent des avantages écologiques et financiers. Livrables rapidement et faciles à transporter, elles conviennent parfaitement aux étudiants en alternance ou aux jeunes couples cherchant un logement dans des régions où l'offre est insuffisante. Leur construction rapide est due à leur structure simple, réduisant ainsi les coûts et les délais. Souvent, il n'est pas nécessaire d'ajouter un toit - seulement des piliers en béton ou une dalle sont nécessaires. De plus, le temps d'aménagement intérieur est considérablement réduit.

Les maisons conteneur ont de nombreux avantages, tels que leur solidité, leur durabilité, leur capacité à être modulable, leur coût abordable et leur impact environnemental minimal. À Pluvigner (56), six logements de ce type sont en cours de construction dans un lotissement développé par LB Habitat.

 

L'avènement de l'habitat en ossature bois

Adieu au stéréotype de la cabane perdue dans la forêt. Les maisons en ossature bois (MOB) ont fait un grand bond en avant en termes de durabilité, performance thermique et connectivité verte. De plus en plus de personnes sont séduites par les MOB, que ce soit pour construire une maison individuelle, un lotissement ou pour agrandir une habitation existante. Les avantages sont nombreux : une longue durée de vie, une excellente résistance au feu, une isolation thermique et acoustique efficace. En fait, une maison sur dix construites actuellement est une MOB. La construction en dehors du site, d'abord en usine puis sur le chantier, permet de gagner considérablement du temps. Ces dernières années, le bois connaît un regain d'intérêt dans le secteur de la construction, soutenu par les architectes, les promoteurs et surtout les bailleurs sociaux qui ont été parmi les premiers à initier des projets ambitieux.

Au Mans, la reconstruction de la résidence Jules Bérard de Bonnière comprenait la reconstruction de nouvelles structures autour d’un espace commun. Le choix du maître d’ouvrage, Mancelle d’Habitation a été d’utiliser des modules bois, incluant la chambre et la salle d’eau. La résidence terminée propose 100 chambres, dontv86 de 20 m² et 14 de 25 m² et cinq maisonnées de 20
personnes, et un UPAD (Unité pour Personnes Agées Désorientées ). D'autres projets similaires sont également en cours dans le Finistère avec Armorique Habitat.

 

La tiny house : une tendance

La tiny house est une tendance en France depuis plusieurs années. Bien développée en Amérique du Nord, elle a même son émission de télévision. Économique et écologique, la tiny house est une petite maison, généralement en bois, fixe ou roulante. Elle rencontre un grand succès et se décline en différentes tailles, allant en moyenne de 10 à 40 mètres carrés pour les plus grandes. Certaines personnes l'utilisent comme résidence principale, d'autres comme maison de vacances et plus récemment encore, avec la crise sanitaire,  en bureau pour le télétravail. 

  

Ce ne sont là que quelques-unes des pistes étudiées ou en expérimentation chez les coopérateurs de L4h qui ont à cœur de construire mieux, de manière plus innovante et en phase avec une ambition écologique et environnementale.

Voir toutes les actualités