Infos et actualités du Groupe L4h et de ses coopérateurs

Glossaire des termes usuels du logement social

A

ABF - Architecte des bâtiments de France

ACSE - Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances

Action Logement

Nouveau nom du 1% Logement et dénomination usuelle de la Participation des Employeurs à  l'Effort de Construction, instituée en 1953 pour les entreprises du secteur privé non agricole.  Depuis 1992, cette contribution obligatoire est établie à 0.45% de la masse salariale.

ACUF - Association des communautés urbaines de France

AD'AP - Agenda d'accessibilité programmée

ADCF - Assemblée des communautés de France

ADEME - Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

ADF - Assemblée des départements de France

AFL - Association Foncière Logement

Foncière Logement est une association créée en 2002. Elle est financée par Action Logement et a  pour vocation de produire des logements locatifs à destination des salariés pour diversifier l'habitat  dans les secteurs en réhabilitation (ANRU) ainsi que dans les quartiers où l'offre est la plus  tendue. Ces logements sont attribués par l'intermédiaire de l'APALOF. Investie d'une mission  d'intérêt général, Foncière Logement constitue à terme un patrimoine immobilier de qualité au  bénéfice des régimes de retraites complémentaires du secteur privé.

AFOC - Association force ouvrière consommateurs

AFPOLS - Association pour la formation professionnelle continue des organismes de logement  social

AFU - Association foncière urbaine

AL - Allocation logement

C'est une aide versée par la Caisse d'Allocations Familiales aux locataires de logements non  conventionnés (et ne pouvant donc bénéficier de l'APL), dont les ressources sont inférieures aux  plafonds en vigueur. Cette aide est directement versée au locataire.

ALF - Allocation de logement familiale

ALS - Allocation de logement sociale

ALT - Allocation de logement temporaire

Allocation versée par la Caisse d'allocations familiales aux associations à but non lucratif dont l'un  des objets est l'insertion par le logement des personnes défavorisées, après signature d'une  convention avec l'Etat.

ALUR - Accès au logement et urbanisme rénové (loi)

AMF - Associations des maires de France

AMGVF - Association des maires de grandes villes de France

AMO - Assistance à la maîtrise d'ouvrage

AMRF - Association des maires ruraux de France

AMVBF - Association des maires ville et banlieue

ANAH - Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat

ANCOLS - Agence du contrôle du logement social

ANIL - Agence nationale pour l'information sur le logement

ANPEEC - Agence Nationale pour la Participation des Employeurs à l'Effort de Construction

L'ANPEEC a été créée par une loi du 31 décembre 1987 afin de garantir le bon emploi des fonds  du 1% Logement en associant à sa gestion les partenaires sociaux.

ANRU - Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

Elle a pour mission de contribuer à la réalisation des objectifs du Programme National de  Rénovation Urbaine (PNRU). Celui-ci vise à restructurer les quartiers dans un souci de mixité  sociale et de développement durable.

APL - Aide personnalisée au logement

Le locataire d'un logement social conventionné peut bénéficier d'aides de la Caisse d'Allocations  Familiales si ses ressources sont inférieures au plafond déterminé, chaque année, par les pouvoirs  publics. Cette aide est directement versée au bailleur, qui la déduit du montant du loyer. Elle peut  également être attribuée à certains accédants à la propriété.

APVF - Association des petites villes de France

AQC - Agence qualité construction

ARF - Association des régions de France

ASL - Association syndicale libre

ASLL - Accompagnement social lié au logement

AVDL - Accompagnement vers et dans le logement

B

Bail ou contrat de location

C'est le document qui ouvre droit à l'occupation légale d'un logement. Il fixe les droits et obligations  réciproques du locataire et du bailleur.

BBC - Bâtiment basse consommation

C'est une norme officielle française créée par l'arrêté du 3 mai 2007 relatif au contenu et aux  conditions d'attribution du label « haute performance énergétique ». Elle s'inspire du label suisse  Minergie. La norme fixe, pour les logements neufs, une exigence énergétique de 50  kWhep/(m²SHON/an). Les consommations prises en compte dans le calcul sont le chauffage, l'eau  chaude sanitaire, la climatisation, l'éclairage, la ventilation et les auxiliaires de chauffage.

BEPOS - Bâtiment à énergie positive

BIM - Building Information Model

C

CADA - Centre d'accueil de demandeurs d'asile

CAF - Caisse d'allocations familiales

CAL - Commission d'attribution des logements

Elle a pour objet l'attribution nominative d'un logement libre ou pour lequel un congé a été  enregistré. Cette commission se réunit et étudie l'ensemble des dossiers de candidature. Elle est  composée de responsables de la société HLM, d'un représentant des administrateurs locataires et  du maire de la commune ou son représentant. L'examen des dossiers permet de vérifier que les  candidats répondent aux critères réglementaires et d'apprécier si les ressources mensuelles sont  compatibles avec le loyer.

CAUE - Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement

Organisées en associations départementales, les CAUE ont pour vocation la promotion de la  qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale. Ils exercent des missions variées  auprès des professionnels, particuliers, enseignants, élus et collectivités territoriales.

CCAPEX - Commission de coordination des actions de prévention des expulsions

Les CCAPEX, nouvelles instances nées de la modification du secteur de l'hébergement et de  l'accès au logement, doivent être mises en place depuis janvier 2011. Déclinées à l'échelle  départementale et territoriale, elles ont pour fonction de mettre en relation le travail de tous les  acteurs sur des dossiers pour éviter l'expulsion.

CCF - Crédit commercial de France

CCH - Code de la construction et de l'habitation

CCL - Conseil de Concertation Locative

Instance de dialogue interne au bailleur au sein de laquelle siègent les associations  représentatives des locataires. Cette instance de démocratie participative examine avec la  Direction les dossiers concernant la gestion patrimoniale et discute des thèmes prévus au Plan de  Concertation Locative.

CDC - Caisse des dépôts et consignation

CDDF - Conseil pour les droits et devoirs des familles

CECODHAS - Comité européen de coordination de l’habitat social

CEE - Certificat d'économie d'énergie

Le système des CEE a été mis en place en 2005 par la loi de Programme fixant les Orientations  de la Politique Energétique. Les fournisseurs d'énergie ont l'obligation de réaliser des économies  d'énergie ou bien d'inciter leurs clients à en faire. On les appelle "les obligés". Chacun d'entre eux  doit atteindre un quota d'économies, calculé en fonction de sa part de marché et évalué en kWh  cumac. Les vendeurs d'énergie peuvent aussi acheter des CEE auprès d'autres acteurs comme  les collectivités territoriales ou les entreprises (dont les bailleurs sociaux) qui pourront, dans  certaines conditions (produits innovants), obtenir elles aussi des certificats.

CEEP - Centre européen des employeurs et entreprises fournissant des services publics

CESE - Conseil économique social et environnemental

CGLLS - Caisse de Garantie du Logement Locatif Social

La Cglls est un établissement public à caractère administratif, opérateur de l'Etat, et une institution  financière spécialisée, chargée de garantir les prêts réglementés accordés par la Caisse des  dépôts et consignations aux bailleurs sociaux (en l'absence d'une garantie des collectivités  territoriales), et de prévenir les difficultés financières des bailleurs sociaux et aider au  rétablissement de leur équilibre.

CHU - Centre d'hébergement d'urgence

 

CHRS - Centre d'hébergement et de réinsertion sociale

Ces centres accueillent les personnes ou familles connaissant de graves difficultés (économiques,  familiales, de logement, de santé ou d'insertion) pour les aider à accéder ou à retrouver leur  autonomie personnelle et sociale. Ces centres exercent leurs activités avec le concours de  travailleurs sociaux et d'équipes pluridisciplinaires et dans le cadre d'une organisation territoriale  coordonnée.

CIL - Comité Interprofessionnel du Logement

Organisme gérant le 1 % logement des entreprises. Les collecteurs du 1 % peuvent réserver des  logements en contrepartie de prêts à des taux intéressants et ou avec différé des remboursements  ou des subventions. Les collecteurs réservent des logements pour loger des salariés de sociétés  qui cotisent chez eux.

CLCV - Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie

CLE - Caution locative étudiante

CLS - Contrat local de sécurité

CLSPD - Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance

CMP - Centre médico-psychologique

CNAF - Caisse nationale des allocations familiales

CNAPS - Conseil national des activités privées de sécurité

CNC - Commission nationale de concertation

CNH - Conseil national de l'habitat

CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés

CNL - Confédération nationale du logement

COS - Coefficient d'occupation des sols

CPE - Contrat de performance énergétique

CREM - Conception réalisation exploitation maintenance

CRH - Comité régional de l'Habitat

CSF - Confédération syndicale des familles

CSPS - Coordination sécurité et protection de la santé

CSTB - Centre scientifique et technique du bâtiment

CUCS - Contrat urbain de cohésion sociale

CUS - Convention d'utilité sociale

Le décret n° 2009-1486 du 03-12-2009 pris en application de l'article 1 de la loi MLLE du 25 mars  209, fixe le contenu et les modalités par lesquelles les organismes HLM, s'engagent auprès de  l'Etat à atteindre un certain nombre d'objectifs. La CUS, descendante du «conventionnement  global», est établie pour 6 ans, entre l'Etat et chaque organisme HLM. Elle doit tenir compte des

programmes locaux de l'habitat et être établie sur la base du plan stratégique de patrimoine de  l'organisme (PSP). Elle fait l'objet d'une évaluation périodique.

D

DAAF - Détecteur avertisseur autonome de fumée

DALO - Droit au logement opposable

La « loi DALO » du 5 mars 2007 affirme que le droit à un logement décent et indépendant est  garanti par l'Etat à toute personne résidant en France de façon régulière qui n'est pas en mesure  d'y accéder par ses propres moyens ou de s'y maintenir. Pour pouvoir entamer un recours amiable  auprès de l'Etat il faut saisir la commission départementale de médiation, qui décidera du  caractère prioritaire (ou pas) de la demande.

DDT - Dossier de diagnostic technique

Dépôt de garantie

Le dépôt de garantie équivaut à 1 mois de loyer hors charges, dans le cas d'un logement non  meublé, à 2 mois de loyer hors charges, dans le cas d'un logement meublé. Il est encaissé à  l'entrée dans le logement. Il est restitué, dans un délai maximal d’un mois à compter de la  restitution des clés, déduction faite, des éventuelles réparations de remise en état.

DHUP - Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages

DIHAL - Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement

DIP - Dossier individuel prévisionnel

DIS - Dossier individuel de situation

DPE - Diagnostic performance énergétique

DREAL - Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement.

DRIEA - Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et du  logement.

Droit au logement

La "loi Besson" du 31 mai 1990 dispose dans son article 1er : "Garantir le droit au logement  constitue un devoir de solidarité pour l'ensemble de la nation. Toute personne éprouvant des  difficultés particulières, en raison notamment de l'inadaptation de ses ressources ou de ses  conditions d'existence, a droit à une aide de la collectivité, dans les conditions fixées par la  présente loi, pour accéder à un logement décent et indépendant et s'y maintenir".

DSU - Développement social urbain

DSU - Dotation de solidarité urbaine

DTA - Diagnostic technique amiante

DUP - Déclaration d'utilité publique

Procédure administrative permettant d'exproprier un propriétaire privé pour une opération d'intérêt  public

E

EDF - Électricité de France

EGL - États généraux du logement

EHPA - Établissement d'hébergement pour personnes âgées

EHPAD - Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

EPCI - Établissement public de coopération intercommunale

EPF - Etablissement public foncier

Un EPF est un établissement public qui dispose de l’autonomie juridique et financière sous le  contrôle de l’État. Il est créé par décret en Conseil d'État, après avis des collectivités et  intercommunalités. La loi « cohésion sociale » du 18 janvier 2005 précise le rôle des  établissements publics fonciers d’État, qui doivent intégrer dans leurs objectifs l’action foncière  destinée à la réalisation de logements locatifs sociaux.

EPLS - Enquête sur le parc locatif social

Enquête réalisée chaque année par les services de l’Etat qui permettait de vérifier le nombre de  logements sociaux par commune et par territoire. En 2011 cette enquête a été modifiée et enrichie,  et s'appelle désormais le répertoire du parc locatif social (RPLS).

EPL - Entreprise Publique Locale

Les EPL sont des entreprises au service des collectivités locales qui interviennent dans une  quarantaine de domaines d'activité: aménagement, logement, transports, tourisme, énergie,  déchets, etc. Elles se caractérisent par leur nature d'entreprise commerciale et sa vocation à  satisfaire l'intérêt général. En fonction de la part du capital public, on distingue les SEM (capital  majoritairement public) et les SPL et SPLA (capital exclusivement public).

EPT - Établissement public territorial

ERDF - Électricité et réseaux de France

ESH - Entreprise sociale pour l’habitat

Sociétés anonymes de statut privé qui gèrent du patrimoine locatif social au même titre que les  OPH. Anciennement appelées SA d’HLM.

ESSP - Étude de sûreté et de sécurité publique

F

FAPIL - Fédération des associations pour la promotion et l'insertion par le logement

FEDER - Fonds européen de développement régional

FFSU - Forum français pour la sécurité urbaine

FGAS - Fonds de Garantie de l'Accession Sociale à la propriété

Créé en 1993 par les pouvoirs publics pour faciliter l'accès au crédit immobilier des ménages à  revenus modestes, ce fonds indemnise les prêteurs privés pour les défauts de remboursements ou  les remboursements tardifs des Prêts à l'Accession Sociale qu'il garantit.

FILLS - Fonds d'intervention pour le logement locatif social

FIS - Fonds d'innovation sociale des ESH

FJT - Foyer de jeunes travailleurs

FNAP - Fonds national des aides à la pierre

FNAR - Fédération nationale des associations régionale

FNARS - Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale

FNAU - Fédération nationale des agences d'urbanisme

FNSCHLM - Fédération nationale des sociétés coopératives d’ HLM

FPI - Fédération des promoteurs immobiliers

FSE - Fonds social européen

FTM - Foyer de travailleurs migrants

FVM - Fédération des maires des villes moyennes

FSL - Fonds de solidarité logement

La mise en place d'un FSL dans chaque département a été rendue obligatoire par la loi du 31 mai  1990 dite "loi Besson". Ce fonds, géré par le Conseil Départemental, est destiné à aider les  personnes défavorisées à accéder à un logement indépendant ou à se maintenir dans les lieux en  cas d'impayés locatifs. Il prend également en charge les mesures d'accompagnement social  nécessaires à l'insertion de ces personnes.

G

Garantie ou caution

Tiers (personne physique ou morale) qui peut être utilisé comme recours en cas d'impayés par le  titulaire du bail.

GDF - Gaz de France

GIE - Groupement d'intérêt économique

GIP - Groupement d'intérêts publics

GLTD - Groupe local de traitement de la délinquance

GPIS - Groupement parisien interbailleurs de surveillance

GPV - Grand Projet de Ville

Le grand projet de ville est un projet global de développement social et urbain qui vise à réinsérer  un ou plusieurs quartiers dans leur agglomération. Il permet la mise en œuvre d’opérations lourdes  de requalification urbaine. Il s’agit d’améliorer les conditions de vie des habitants et de marquer en  profondeur et de manière durable, la transformation d’image et de perception du quartier.

GRC - Gestion relation clientèle

GRDF - Gaz et réseaux de France

GRE - Garantie de résultats énergétiques

GRL - Garantie des risques locatifs

GUP - Gestion urbaine de proximité

H

HALDE - Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité

La Halde avait pour mission d’aider toute personne à identifier et à combattre les pratiques  discriminatoires, et de conseiller pour les démarches juridiques contribuant à établir la preuve de la  discrimination. Depuis mai 2011, c'est le Défenseur des droits qui a repris cette mission.

HBM - Habitation à bon marché

HCLPD - Haut comité pour le logement des personnes défavorisées

Institué auprès du Premier ministre, il a pour mission de faire des propositions sur l'ensemble des  questions relatives au logement des personnes défavorisées. Il publie chaque année un rapport  remis au Président de la République et au Premier ministre. Le Haut Comité émet également des  avis, soit à la demande du Gouvernement, soit de sa propre initiative, sur tout projet de loi ou  proposition de loi qui concerne le logement des personnes défavorisées.

HLM - Habitation à Loyer Modéré

Nom couramment donné au logement social construit avec l'aide financière de l'État par les  organismes d'HLM ou bailleurs sociaux.

HQE - Haute Qualité Environnementale

La HQE est un concept du début des années 1990 qui a donné lieu à l'enregistrement comme  marque commerciale et d'une certification « NF Ouvrage Démarche HQE® » par l'AFNOR. Elle  s’inspire du label Haute performance énergétique auquel il ajoute une dimension sanitaire,  hydrologique et végétale. La démarche pour l'obtention de la certification peut être effectuée par  l'association HQE, initiative associative d'origine privée. Le référentiel peut être intégré dans les  offres commerciales d'ingénierie visant à améliorer la conception ou la rénovation des bâtiments et  des villes pour limiter le plus possible leur impact environnemental.

HQS - Habitat qualité service

HTC - Habitat et territoire conseil

I

ICC - Indice du coût de la construction

ICN - Instances de concertation nationale

IFMO - Institut de formation de la maîtrise d'ouvrage de la ville

IGH - Immeuble de grande hauteur

ILAT - Indice des loyers des activités tertiaires

ILC - Indice des loyers commerciaux

ILM - Immeuble à loyers modérés

IPEA - Indice du prix de l'entretien et de l'amélioration

IRL - Indice de référence des loyers

ISO - International standardisation organisation

L

LASM - Livraison à soi-même

LCR - Locaux collectifs résidentiels

LLS - Logement locatif social

Logement social

Un logement social est un logement destiné, suite à une initiative publique ou privée, à des  personnes à revenus modestes qui auraient des difficultés à se loger sur le marché libre.  L'expression sert aussi à désigner le secteur économique constitué par ce marché immobilier et  les politiques d'économie sociale qui président à son administration.

Loi d'orientation pour la ville

La loi du 13 juillet 1991 assure un droit à la ville à tous les citoyens. Il s'agit "pour les collectivités  locales d'offrir des conditions de vie et d'habitat qui favorisent la cohésion sociale et permettent  d'éviter les phénomènes de ségrégation". Cette loi offre une traduction juridique du concept de  politique locale de l'habitat, instauré à travers les PLH des lois de décentralisation de 1983. Son  objectif est la lutte contre l'exclusion et la ségrégation spatiale, en imposant la mixité du logement  privé et du logement social dans les grandes agglomérations.

Loi sur l’Engagement National pour le Logement (ENL)

Publiée le 16 juillet 2006, la loi ENL constitue le volet législatif du Pacte National pour le Logement  et renforce le volet logement du plan de cohésion sociale. Elle se répartit en 4 thématiques : aider  les collectivités à construire, augmenter l’offre de logements à loyer maîtrisé, favoriser l’accession  sociale à la propriété pour les ménages modestes, renforcer l’accès de tous à un logement  confortable.

Loi sur la solidarité et le renouvellement urbain (SRU)

La loi n° 2000 - 1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain,  réaffirme la place du logement locatif social, et le rôle des organismes HLM au service du droit au  logement et de la mixité sociale. Le texte réforme les procédures de lutte contre l'insalubrité et le  péril, instaure le droit à un logement décent, renforce les capacités d'intervention dans les  copropriétés dégradées et unifie les modes d'interventions publiques en faveur de l'habitat privé. A  compter du 1er janvier 2002, les communes qui n'atteignent pas le seuil de 20% de logements  locatifs sociaux doivent à la fois payer une contribution et s'engager dans un plan de rattrapage  pour tendre vers l'objectif de mixité sociale.

LOPPSI - Loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure

LOV - Loi d'orientation pour la ville

Loyer résiduel

C'est le loyer qui reste à payer une fois les aides au logement déduites.

M

MAE - Mission des affaires européennes

MATPAM - Loi de Modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles

MAS - Maison d'accueil spécialisée

MDE - Maîtrise de la demande en énergie

MOE - Maîtrise d'œuvre

MOLLE - Mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion (loi)

MIILOS - Mission Interministérielle d'Inspection du Logement Social

Elle est chargée du contrôle des personnes physiques ou morales intervenant dans le domaine du  logement social. Elle peut être chargée par les ministres dont elle relève de contrôles, d'enquêtes  d'audits ou d'évaluations dans le domaine du logement social. Elle formule des propositions sur les  suites à donner à ses rapports d'inspection et s'assure de la mise en oeuvre par les personnes  contrôlées des mesures prises par les ministres dont elle relève.

N

Numéro unique

Ce dispositif a pour objectif l’amélioration de la transparence des attributions de logements sociaux  et l’égalité de traitement entre les candidats. Toute demande de logement social réunissant les  informations de base et déposé auprès d’un lieu d’enregistrement reconnu doit être enregistrée et  donner lieu dans le délai d’un mois à l’attribution d’un numéro.

Cette avancée s'inscrit dans le cadre de la réforme de la demande de logement social. Pour plus  d'information, veuillez consulter la page "où faire sa demande" dans la rubrique.

O

OCL - Observatoire des charges locatives

ONDRP - Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales

ONPV - Observatoire national de la politique de la ville

ONZUS - Observatoire nationale des zones urbaines sensibles (devenu ONPV en 2014)

OPAC - Office Public d'Aménagement et de Construction

Ancien nom des Offices Publics de l’Habitat, bailleurs sociaux rattachés à une collectivité locale.

OPAH - Opération programmée d'amélioration de l'habitat

Procédure d'intervention concertée entre l'Etat, la commune, et l'ANAH. Son objectif est de  réhabiliter le parc immobilier ancien, d'améliorer l'offre de logements locatifs mise en oeuvre dans  le respect des équilibres sociaux, de la sauvegarde du droit des occupants.

OPC - Ordonnancement pilotage coordination

OPE - Observatoire de la performance énergétique

OPS - Occupation du Parc Social

Enquête statistique biennale d’occupation du parc social. Tous les logements sont concernés sauf  ceux financés sans concours financier de l’Etat.

OPH - Office Public de l’Habitat

Statut qui remplace les anciens OPAC et OPHLM. Il s’agit de bailleurs sociaux rattachés à des  collectivités territoriales compétentes en matière d’habitat (Conseil Général, mairie ou EPCI).

OSE : objectif social et environnemental (déclinaison de la raison d'être)

OTI : organisme tiers indépendant (Contrôle les indicateurs liés à la raison d'être)

P

PAE - Plan d'aménagement d'ensemble

PALULOS - Prime à l'amélioration des logements à usage locatif et occupation sociale

Parc conventionné

Ensemble des logements construits avec les aides de l’Etat. Ce conventionnement permet aux  locataires de bénéficier des aides au logement et aux bailleurs d’exonérations ou de dégrèvements  fiscaux.

PAZ - Plan d'aménagement de zone

PDH - Plan départemental de l'habitat

PGS - Projet de gestion de site

PIL - Procédure intégrée pour le logement

PLA - Prêt locatif aidé

PLATS - Prêt locatif aidé très social

PPR - Plan de prévention des risques

PRP - Procédure de redressement personnel

PSLA - Prêt social location accession

PTNB - Plan de Transition Numérique du Bâtiment

PTZ - Prêt à taux zéro

PUCA - Plan d'urbanisme construction architecture

PUP - Projet urbain partenarial

Plafond de ressources

L'accès aux logements sociaux est conditionné par un plafond de ressources qui varie selon le  nombre de personnes vivant au foyer et le lieu d'habitation. Ces plafonds de ressources sont  révisés chaque année au 1er janvier.

PCL - Plan de concertation locative

La loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU) du 13 décembre 2000 institue le  plan de concertation locative qui renforce les droits des associations des locataires. Ce plan est  validé par le conseil de surveillance et instaure un ou plusieurs conseils de concertation qui sont  consultés sur la gestion des immeubles, les projets d’amélioration ou de démolition, les conditions  d’habitat et du cadre de vie. Il est composé de représentants du bailleur et de locataires  représentatifs à l’échelle d’un immeuble ou d’un groupe d’immeubles. Il se réunit au moins une fois  par an.

PDAHI - Plan départemental d’accueil d’hébergement et d’insertion

Le PDAHI vise à établir une planification territoriale de l’offre d’hébergement pour favoriser l’accès  au logement en restructurant le secteur de l’hébergement. Il s’agit d’un plan pour 5 ans établi sous  l’égide du préfet de région en concertation avec les acteurs locaux, collectivités territoriales,  conseils généraux, associations, bailleurs sociaux, CAF et usagers, qui dresse un état des lieux et  des objectifs à atteindre.

PDALHPD - Plan départemental pour le logement et l’hébergement des personnes  défavorisées

Il est élaboré par le Préfet et le Président du Conseil Départemental sur la base d'une étude des  besoins. Le plan est établi pour trois ans et doit définir les catégories de personnes défavorisées  avec une priorité accordée aux personnes et familles sans aucun logement ou menacées  d'expulsion sans relogement ou logées dans des taudis, des habitations insalubres, précaires ou  de fortune.

PLAI - Prêt Locatif Aidé d'Intégration

Il s'est substitué au PLA-TS. Prêt destiné au financement des logements sociaux des ménages  cumulant difficultés économiques et sociales et qui se trouvent souvent exclus des filières  classiques d’attribution de logement. Les revenus des ménages locataires ne doivent pas

dépasser 60 % des plafonds de ressources pris en compte pour l’accès au logement social  classique (PLUS), sauf dérogation du préfet de département.

PLH - Plan Local de l'Habitat

Le PLH est le principal dispositif en matière de politique du logement au niveau intercommunal. Il  est le document essentiel d'observation, de définition et de programmation des investissements et  des actions en matière de politique du logement à l'échelle d'un territoire. Il est porté par les EPCI.

PLI - Prêt Locatif Intermédiaire

Prêt créé en 1987 destiné au financement de logements neufs ou en acquisition-amélioration dont  les loyers sont intermédiaires entre ceux des logements sociaux et ceux du secteur libre. Les  locations sont également soumises au respect des plafonds de ressources définis chaque année  par circulaire ou arrêté.

PLS - Prêt Locatif Social

Il s'adresse à tout investisseur personne physique ou morale qui réalise une opération locative. Le  PLS est destiné à financer des logements correspondant à des niveaux de loyers et de ressources  supérieurs au prêt locatif à usage social (PLUS) dans des zones à « marché tendu ».

PLU - Plan Local d'Urbanisme

Document destiné à définir la destination générale des sols. Depuis le vote de la loi SRU par le  Parlement le 13 décembre 2000, le PLU remplace le POS. Il définit les règles indiquant quelles  formes doivent prendre les constructions, quelles zones doivent rester naturelles, quelles zones  sont réservées pour les constructions futures, etc. Il doit notamment exposer clairement le projet  global d’urbanisme ou PADD qui résume les intentions générales de la collectivité quant à  l’évolution de l’agglomération.

PLUS - Prêt Locatif à Usage Social

Type de logement locatif social, subventionné par l’Etat, qui a succédé au PLA en 1999. Tous les  programmes financés par ce prêt devront accueillir au moins 30 % de locataires dont les revenus  sont inférieurs à 60 % du plafond des ressources PLA et pourront accueillir, innovation importante,  10 % de locataires dont les revenus sont supérieurs de 20 % maximum au plafond. Ce produit  permet donc une véritable mixité sociale sur une résidence.

PSP - Plan stratégique de patrimoine

Document de planification réalisé par chaque bailleur social qui établit à 10 ans les travaux à  réaliser dans chaque résidence.

Q

QPV - Quartiers prioritaires de la politique de la ville

R

Régularisation des charges

C'est la différence (positive ou négative) entre la somme des acomptes pour charges et les  dépenses réellement engagées durant une année civile. Elle apparaît sur l'avis d'échéance une ou  deux fois par an. Les charges correspondent aux dépenses faites par le bailleur pour l'entretien et  le fonctionnement des immeubles (espaces verts, nettoyage, éclairage, impôts et taxes pour  ordures ménagères et une partie du salaire du gardien, s’il y en a). L'avis d'échéance mensuel  comprend une évaluation de ce coût.

Réhabilitation

La réhabilitation consiste à améliorer les bâtiments existants. Elle se traduit par des travaux  d'amélioration des intérieurs des logements, des parties communes et des façades des  immeubles. Ces gros travaux ont généralement pour objectif d’améliorer le confort thermique et  acoustique des habitants.

REHAL - Réseau Recherche Habitat-Logement

Réservataires

Les réservataires sont les acteurs autorisés à proposer au bailleur des candidats pour habiter un  logement social disponible en contrepartie à une aide financière à la construction des logements. Il  peut s’agir de communes, du préfet (qui dispose d’un contingent spécifique) ou d’entreprises ayant  cotisé au 1% logement.

Résidentialisation

Travaux consistant à privatiser les espaces extérieurs d’une résidence par la mise en place de  contrôles d'accès et de délimitations des espaces extérieurs. Ces travaux sont souvent réalisés en  même temps que les opérations de rénovation urbaine.

RCU - Réseau de chaleur urbain

RGPD : règlement général de protection des données

RHF - Réseau habitat et francophonie

RHVS - Résidence hôtelière à vocation sociale

RPLS - Répertoire du parc locatif social

RSA - Revenu de solidarité active

RSE - Responsabilité sociétale des entreprises

RT - Réglementation thermique

S

SAC - Société Anonyme de Coordination (cf loi ELAN)

SACICAP - Sociétés Anonymes Coopératives d'Intérêt Collectif pour l'Accession à la  Propriété

Les SACICAP sont des organismes d'habitation à loyer modéré. Soumises au droit privé, elles  peuvent ainsi accorder aux particuliers des prêts immobiliers ouvrant droit à l'aide personnalisée  au logement et réaliser des opérations de construction.

SCIC HLM - Société coopérative d'intérêt collectif

SCP HLM - Société coopérative de production

SDAPL - Section départementale des aides publiques au logement

SEM - Société d'économie mixte : Ancien nom des Entreprises Publiques Locales.

SIAO - Système intégré d’accueil et d’orientation

Il a pour vocation de simplifier les démarches d’accès à l'hébergement et au logement, de traiter  avec équité les demandes, de coordonner les différents acteurs de la veille sociale et de l’accès au  logement. C’est le gestionnaire désigné qui a la charge de mener à bien cette mission de  coordination.

SLS - Supplément de Loyer de Solidarité

C'est un surloyer que doivent payer les locataires dont les ressources dépassent de plus de 20%  le montant du plafond pour l'attribution d'un logement social. L'absence de réponse à l’enquête  annuelle de ressources réalisée par le bailleur entraîne l'application du supplément de loyer  maximum. Pour garantir la stabilité et la mixité sociales, certains secteurs (dont les ZRR et les  ZUS) peuvent être exonérés de l’application de ce supplément.

SMS - Secteur de mixité sociale

SNE - Système national d'enregistrement

SRU - Solidarité renouvellement urbain (loi)

SCoT - Schéma de cohérence territoriale

Créés par la loi SRU du 13 décembre 2000, les schémas de cohérence territoriale sont des  documents de planification intercommunaux qui fixent les priorités et les objectifs partagés par  tous dans l’organisation future du territoire, dans une perspective de développement durable. Ils  remplacent les schémas directeurs.

T

Taux d’effort

Le taux d’effort est la relation entre les revenus et les dépenses d’un ménage. Dans le secteur du  logement social, le taux d’effort est fonction du loyer, des charges et des éventuelles aides au  logement. Au moment d’attribuer un logement, les bailleurs sociaux vérifient que le taux d’effort ne  sera pas trop important (>30%), car cela pourrait mettre en difficulté le ménage.

TECV - Transition énergétique pour la croissance verte (loi)

TFPB - Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties

En application des articles 1384 A et 1384 C du CGI, les opérations de construction et  d’acquisition de logements locatifs sociaux bénéficient d’une exonération de TFPB de 15 ans, à  condition d’être financées majoritairement au moyen de prêts locatifs aidés par l’Etat, de prêts  accordés par les collecteurs de la PEEC ou de subventions de collectivités locales, et d’avoir signé  une Convention d’Utilité Sociale. La durée d’exonération est portée à 20 ans lorsque la  construction répond à certains critères de qualité environnementale. Les travaux d’économies  d’énergie ou d’accessibilité réalisés par les bailleurs sociaux peuvent également ouvrir droit à une  exonération de TFPB. Le patrimoine en zone urbaine sensible peut bénéficier d’un abattement de  30%.

THPE - Très haute performance énergétique

Le label THPE définit une consommation conventionnelle d'énergie au moins inférieure de 20 % à  la consommation de référence définie par la RT 2005.

TLE - Taxe locale d'équipement

UES-AP - Union d'Économie Sociale pour l'Accession à la Propriété

UESL - Union d'Economie Sociale du Logement

L’UESL est la société qui a pour objet de mettre en œuvre les politiques nationales d’emploi des  fonds d’Action Logement. Ses associés sont, à titre obligatoire, les organismes collecteurs (CIL) et  les Chambre de Commerce et d’Industrie agréés aux fins de collecter et d’utiliser les fonds de la  PEEC, et à la demande, toute organisation interprofessionnelle et représentative au plan national  de salariés ou d’entreprises assujetties au versement de la participation des employeurs à l’effort  de construction (plus communément appelé 1% logement).

U

UNAF - Union nationale des associations familiales

UNAFO - Union professionnelle du logement accompagné

UNAHJ - Union nationale pour l'habitat des jeunes

USH - Union Sociale pour l'Habitat

Anciennement Union Nationale HLM, l’Union Sociale pour l’Habitat regroupe les organismes  gestionnaires de constructeurs de logements sociaux en France. Elle est composée de la  Fédération des OPH, la Fédération des ESH, la Fédération des Coopératives, la Fédération des  associations régionales et Procivis, représentant des SACICAP.

V

VEFA - Vente en état futur d'achèvement

C'est un contrat très utilisé dans le domaine de la construction en milieu urbain. Il se caractérise  par un mécanisme d'évolution dans le temps, rendant l'acquéreur propriétaire du bien au fur et à  mesure de l'avancement des travaux. C’est ainsi qu’un bailleur social peut acquérir des logements  dans une résidence réalisée par un promoteur privé.

Vente HLM

La loi du 21 juillet 1994 définit les conditions de vente aux locataires HLM de leur logement locatif.  L'initiative de la vente appartient à l'organisme. La décision ne peut concerner que des logements  construits ou acquis depuis plus de 10 ans. Le prix de vente est fixé par les Domaines.

VMC - Ventilation mécanique contrôlée

Z

ZAC - Zone d'aménagement concerté

Zone géographique administrée par une personne publique ayant pour but d'y réaliser à moyen  terme des constructions ou des équipements collectifs.

ZAD - Zone d'aménagement différé

ZFU - Zone franche urbaine

ZPPAUP - Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager

Est un outil qui permet de mettre en oeuvre des règles spécifiques pour la protection et la  sauvegarde d’éléments remarquables et pittoresques classés ou non et qui doivent être protégés  ou mis en valeur. C’est au Conseil Municipal que revient l’initiative de la mise en place de cette  procédure.

ZRR - Zone de revitalisation rurale

ZSP - Zone de sécurité prioritaire

ZUS - Zone Urbaine Sensible

Territoire infra urbain défini par les pouvoirs publics pour être la cible prioritaire de la Politique de la  ville. La liste de ces zones a été établie à partir de critères tels que le taux de chômage, le nombre  de jeunes, la proportion de personnes sans diplôme et la faiblesse du potentiel fiscal. La moitié  des ZUS cumulant les plus forts taux de handicap a été classée en zone de rénovation urbaine.  Dans les quartiers dans lesquels une intervention publique plus énergique est apparue nécessaire  au développement de l’économie et de l’emploi, ont été créées des Zones Franches.